Les truffes – Les diamants noirs

Rendez-vous à Richerenches

 

Début de saison. Notre belle région a revêtu ses habits d’automne. Les chênes verts et leurs feuilles persistantes continuent à nous faire oublier l’arrivée des frimas. La magie opère. Les rabasses ne sont pas encore à leur quintessence, mais la fièvre et l’enthousiasme sont au rendez-vous.

 

patsy2015a

Le Vin et la Truffe ont mis leurs habits de fête

Au petit matin les petites camionnettes arrivent et se garent en épi sous les grands platanes. Elles entrouvrent leur coffre et les diamants noirs répandent leur odeur.

sac de truffe

Les diamants soigneusement cachés

…Les rabassiers, leur petite besace cachée viennent discrètement humer le marché :

− A combien ce matin ?

– Oh…… elles ne sont pas bien belles encore.

– Mais pour le plaisir on va quand même acheter. Brumale ou Mélanosporum ? Moi en ce moment je préfère presque encore la brumale.On va attendre les bonnes gelées et les fêtes pour se précipiter sur la superbe mélano.

… Chaque année on se dit que l’on ne va pas céder à la gourmandise. Mais si, et tout le monde y va de son histoire.

Le beau monde arrive plus tard et chacun se promène heureux dans les petites ruelles. Malgré la température, on déambule, on regarde, on parle même à ceux que l’on ne connait pas. On s’assoie sur les terrasses. On déguste un bon verre de vin blanc, en se faisant apporter un plateau d’huitre fraichement arrivées à l’aube de Bouzigues. On finit si on est d’humeur avec une brouillade aux truffes, où on choisit de rentrer à la maison où un beau gigot à la ficelle. Il tourne… tourne… lentement depuis le matin devant un feu ronflant.

IMG_4444

Après une bonne petite sieste on repart à la conquête de la truffe avec le chien et les enfants. Rentrée à la maison quand le soleil se met à rougir.

 

 

 

 

La première belle truffe trône dans la cuisine. On a presque envie de ne pas la manger. Elle est trop belle, un cadeau de notre belle terre de Provence.

2013-12-08 19.50.10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s